News

Avancer ensemble

Les nouvelles générales

4 DÉCEMBRE 2020

Portside et Greenshields & Partners renforcent leur coopération

Les Néerlandais ont traditionnellement la réputation d'être coopératifs plutôt que compétitifs. Fin 2020, deux de nos membres ont annoncé qu'ils coopéreraient de plus en plus dans les années à venir.

Ces entreprises, Portside avec Greenshields & Partners, prévoient de travailler ensemble avec pour mission d'étendre leurs activités à l'ensemble de l'Afrique. En 2017, les entreprises se sont rencontrées lors d'une mission commerciale organisée par le NABC au salon Africallia au Burkina Faso. Dans les années qui ont suivi, ils se sont longuement entretenus et ont décidé d'élaborer une stratégie qui leur permettra de faire plus d'affaires ensemble. Avec cette initiative, Greenshields & Partners a rejoint les bureaux de Portside aux Pays-Bas. Les deux sociétés sont sur le point de mettre en place un plan de développement stratégique de l'activité logistique centrée sur l'Afrique de l'Ouest.

Portside a été fondée il y a 10 ans par M. Bas de Vaal. « Cela a commencé avec une valise, mais maintenant il s’est développé », a déclaré M. de Vaal. La société opère au Ghana, en Afrique de l'Ouest. Portside est l'abréviation de Port Marine et MTG (Multipurpose Terminal Ghana). Le MTG est un dépôt de conteneurs et de citernes, qui dispose également d'un entrepôt. L'entreprise emploie actuellement 50 personnes et possède 7 camions. Portside possède une unité d'agence maritime qui gère de nombreux transports pour les entreprises néerlandaises et d'autres petites compagnies maritimes. Il se concentre principalement sur le transport routier, le dédouanement et la logistique de base au Ghana et le transit vers le Burkina Faso ainsi que vers d'autres pays d'Afrique de l'Ouest. Ils se sont également étendus au Togo depuis septembre de cette année, ce qui leur permet d'effectuer des transits du Togo au Burkina Faso et au Niger. Au Togo, un processus de mise en place d'un dépôt et d'un entrepôt est en cours.

M. Addie Bom a commencé à travailler pour Greenshields and Partners en 2009. Il a auparavant vécu en Guinée Bissau pendant 15 ans et pendant cette période, il avait sa propre société de logistique. Il a choisi la Guinée Bissau non seulement parce qu'elle était aventureuse, mais aussi en raison d'intérêts stratégiques : le pays avait des problèmes logistiques majeurs à résoudre. Greenshields & Partners a remporté un gros contrat en 2013, concernant le transport et la livraison locale de 380 conteneurs avec moustiquaires au Burkina Faso, où un bureau a été installé. Les affaires ont repris à partir de là. En 2017, un deuxième bureau a été créé en Sierra Leone.

Les avantages de collaborer
Les deux sociétés partagent un point de vue similaire et pour cette raison, elles ont décidé de renforcer leur coopération. « Greenshields and Partners est spécialisé dans les activités de transport, tandis que Portside est dans la logistique. Bien que Portside soit davantage lié aux agences portuaires et aux intersections locales dans les ports d'Afrique de l'Ouest, les deux estiment qu'il y a place pour coopérer. Nous pêchons tous les deux dans la même eau mais nous n'attrapons pas les mêmes poissons. Ensemble, nous aurons plus de poisson », a déclaré M. Bom.

«Faire des affaires en Afrique revient souvent à avoir de bonnes relations avec les gens et les partenaires commerciaux», a ajouté M. De Vaal. «J'ai toujours aimé travailler avec Addie. Nous partageons une passion pour les camions. Je crois que les clients choisiront des personnes qui possèdent leur équipement et pas seulement un bureau et un ordinateur. Je pense que Greenshields & Partners a la même vision », a conclu M. De Vaal.

Positif sur la reprise économique de l'Afrique
Avec le succès que les deux sociétés ont obtenu, leur vision est de s'étendre à d'autres pays pour plus d'opérations, car elles prévoient de rechercher une bonne solution pour connecter différents pays et ports entre eux. À terme, ils visent à couvrir toutes les zones d'Afrique de l'Ouest afin de pouvoir effectuer toutes sortes de mouvements d'un port à un autre pays.

Portside continuera à se développer, selon le propriétaire Bas de Vaal: `` Je pense que nous aurons quelques camions qui iront de Lomé au Burkina Faso et au Niger. '' M. Bom de Greenshields & Partners souligne également l'importance de la croissance, car tant que ça ne va pas trop vite: «Il est important de ne pas avoir trop d'attentes. Nous devons nous concentrer sur une croissance lente et être intelligents. «Étant donné que nous sommes des entreprises relativement petites, nous pouvons décider d’un moyen rapide de le faire, c’est donc notre avantage.»

Interested in our shipping or forwarding services?

Contact our office in Leiden or Togo?